Accéder au contenu principal

Potage de chou-fleur à l'indienne

Le meilleur des deux mondes: la saveur chaude et riche du curry dans un potage sans cuisson prêt en quelques minutes.

Potage de chou-fleur à l'indienne
(donne 2 portions)
  • 1/4 de tasse (60 ml) de patate douce en dés
  • 1 tasse (250 ml) d'eau tiède/chaude
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de beurre de noix de coco (à défaut, remplacer par une 1 cuillerée à table de purée d'amande et un peu de lait de coco)
  • 1 mince tranche d'oignon
  • 1/4 de cuillerée à thé (1,2 ml) de curcuma
  • 1/4 de cuillerée à thé (1,2 ml) de cumin
  • 1/4 de cuillerée à thé (1,2 ml) de graines de coriandre moulues
  • une pincée de cannelle
  • 2 cuillerées à thé (10 ml) de miso pâle (en mettre la moitié si c'est un miso très foncé)
  • quelques coups de moulin de poivre noir
  • 1 tasse (250 ml) de chou-fleur en bouquets
  • 1 cuillerée à table de persil frais haché (ou de coriandre fraîche)
  • garnitures au choix: dés de tomates fraîches, raisins secs, noix de cajou, noix de coco, coriandre fraîche ciselée...
Liquéfier tous les ingrédients dans un "blender", sauf le chou-fleur, le persil et les garnitures. Lorsque le mélange est homogène, goûter et ajouter du sel au besoin (mon miso n'étant pas très salé, j'ai eu besoin d'ajouter une bonne pincée de sel).
Ajouter les bouquets de chou-fleur et le persil haché et et faire tourner le "blender" encore quelques secondes pour hacher le chou-fleur, tout en lui laissant un peu de texture.
Servir immédiatement, idéalement dans des bols qui auront été préchauffés au four. Ce potage est à son meilleur lorsqu'il vient d'être fait parce que la saveur soufrée du chou-fleur tend à ressortir avec le temps.
À noter, ce potage est très peu assaisonné pour laisser toute la place à la saveur du chou-fleur. Si on préfère un plat un peu plus épicé, on peu facilement doubler le cumin et le curcuma et ajouter une pincée de cayenne.

Commentaires

  1. superbe recette, bien parfumée !

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment très inspirant! La couleur est magnifique!! :)

    RépondreSupprimer
  3. saveurs, parfums...j'aime!

    RépondreSupprimer
  4. ta photo est appétissante...les patates douces, on peut les manger crues ?
    je trouve géniale l'idée d'une soupe crue !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je confirme bonne (bah oui quoi, j'avais tout sous la main)... j'ai juste utilisé mon chou-fleur al dente et de la poudre d'amande avec un peu d'eau chaude...

    RépondreSupprimer
  6. le très est parti en cours de route: très bonne!

    RépondreSupprimer
  7. Un petit potage bien parfumée !

    RépondreSupprimer
  8. Alors ça, ça me plaît bien !

    RépondreSupprimer
  9. Ca alors, un potage sans cuisson là je dois dire que tu fais fort! Et ça m'a l'air délicieux en plus...

    RépondreSupprimer
  10. tu t'es encore surpassé là!

    belle couleur, belle présentation et tres appétissante !

    qui essai la premiere ?

    verdict ....

    RépondreSupprimer
  11. je verrais ça bien frais l'été, là mon maraicher n'a pas de choux fleur,
    la patate douce rose crue en salade j'aime bien, j'essaierai avec ton mélange d'épice ...

    RépondreSupprimer
  12. cuit ce serait super bon. j'espère que ça sera pareil cru. surtout qu'il est si difficile de trouver kekchose de bon à faire avec les chou-fleurs...

    RépondreSupprimer
  13. Ta recette m'enchante, je trouve que c'est original et certainement très parfumé. Je note pour essayer ça rapidement !

    RépondreSupprimer
  14. C'est bien bon ça!
    On vient de goûter, et ça a plu à tous; enfants comme parents.
    J'ai ajouté de l'ail, et omis de miso (j'en avais plus), et ce fut un succès.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai récidivé avec le même succès.
    Merci bis!

    RépondreSupprimer
  16. A tu la recette du petit craquelin en bâton? Il a l'aire tellement bon!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'a jamais pris la peine d'écrire la recette des petits bâtons de pain... mais je pense en effet que ça vaudrait la peine. C'est une base de sarrasin germé déshydraté moulu en farine avec des graines de chia moulues pour que ça tienne. Et autour soit du sésame noir, ou encore mieux, des graines de nigelle, c'est tellement bon!!!! Je fais des tests lorsque ça adonne et je note la recette exacte. En attendant, il y a Golubka qui a fait récemment des gressins au sésame qui ressemblent beaucoup à ceux-ci, même si les ingrédients sont différents. Je vous mets le lien: http://g0lubka.blogspot.ca/2010/01/la-crulicieuse-soupe-verte-aux-herbes.html

      Supprimer
  17. merci beaucoup au plaisir de lire ta recette bientot

    RépondreSupprimer
  18. j'attends d'avoir dés choux fleurs au jardin,et je vais la faire miamm!!merci ...
    et celle avec dés haricots vert vous l'avez?a bientôt bises..

    RépondreSupprimer
  19. Je découvre, et ai hâte de tester ! Merci !

    RépondreSupprimer
  20. désolée je comprends pas... le chou fleur et la patate douce ne sont pas cuits ?

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Mélanie,
    effectivement, les légumes ne sont pas cuits avant d'être liquéfiés au blender :)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, pour pouvoir utiliser les légumes de mon jardin, puis-je remplacer la patate douce par des pommes de terre ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, si ce sont des pommes de terre, il faudra les faire cuire, mais je suis sûre qu'il y a moyen d'arriver à un bon résultat avec des pommes de terre cuites :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire